Pour me joindre   

Astronomie
Découvrez le ciel
Mon télescope et moi
Petra observe les oiseaux...
« La porte de l'invisible est forcément visible »
                                              Paul Valéry
Qui suis-je ?

       Je suis depuis l'enfance passionné par le spectacle du ciel, par les grandes questions qui accompagnent naturellement la contemplation, et par la photographie qui seule peut parfois fixer la magie d'un instant. Passions que je ne conçois pas sans partage : le regard de l’autre prolonge le mien dans une communion par laquelle, me semble-t-il, l’univers exprime sa véritable essence, qui est l’esprit. Que signifierait un univers dont personne n’aurait conscience ?

      Je pratique l’astronomie depuis plus de trente ans, avec des télescopes et lunettes de différentes tailles, de la petite lunette d'initiation au télescope de 1 mètre de diamètre de l'observatoire de Puimichel (Alpes de Haute Provence) construit par Dany Cardoen.  C'est en sa compagnie que j'ai pu apprendre et pratiquer la photographie astronomique. Quelques-unes de mes photos sont parues dans diverses revues spécialisées et sur plusieurs sites internet (Voir la page Photographies de ce site).

      Après une carrière en informatique, j'ai décidé en 2009 d'orienter ma vie vers ma passion. En plus de l'activité proposée sur ce site, je suis animateur scientifique en astronomie pour différents organismes.

     En 2010 - 2011, animateur à l'Astrorama, centre astronomique grand public situé au col d'Èze, près de Nice.


     Depuis 2012, animateur pour :

    
La Ferme des étoiles  gîte et centre astronomique basé dans le Gers et qui intervient dans toute la France   (honoré par l'UNESCO)
    
Icare  organisme spécialisé dans la médiation scientifique, basé à Paris
    
Odelvar organisateur de divers types de stages, dont des stages astronomiques, basé dans le Var
    
Tomastro  animations scientifiques diverses en région Rhône Alpes, notamment dans le domaine de l'astronomie

En juin 2014, la chaîne de télévision Media06 a testé la découverte du ciel que je propose. Reportage vidéo ici  
Une fois mon matériel installé (un quart d'heure environ), télescope informatisé et jumelles sur trépied, nous pouvons commencer (si la météo est d'accord !). Je vous propose une visite guidée et progressive du ciel, mais bien sûr vous pouvez aussi composer le menu à votre guise.
L'exploration continue aux jumelles : principaux objets visibles ce soir là : planètes, nébuleuses, galaxies, etc... Vous ne soupçonnez pas tout ce que  l'on peut voir avec de simples jumelles !
Observation au télescope des objets du système solaire : Lune, planètes (en fonction de leur visibilité qui varie selon la date et l'heure)
Observation au télescope du ciel profond, maintenant on va plus loin dans l'Univers : nébuleuses et amas stellaires de notre galaxie (la Voie Lactée), étoiles doubles colorées, autres galaxies
Tout cela à votre rythme et au gré de vos questions : j'adore les grandes questions et j'ai presque toutes les réponses !

Et n'oubliez pas que chaque saison a son ciel qui constitue une nouvelle découverte : la belle nébuleuse d'Orion n'est visible qu'en hiver, le spectaculaire amas d'Hercule ne s'observe facilement qu'en été, etc...  Je suis disponible toute l'année. 

À noter que la période de la pleine Lune est à éviter en raison du fort éclairement qu'elle produit dans le ciel et qui rend presque impossible l'observation du ciel profond.
Vous venez d'acquérir un télescope pour vous ou vos enfants et souhaitez l'utiliser au mieux. En astronomie plus qu'ailleurs, les premiers pas sont très importants : l'enthousiasme peut très vite retomber après des premières séances décevantes...

Je vous guide dans tous les aspects de la pratique de ce beau loisir :

- initiation à l'astronomie théorique
- initiation à l'optique astronomique
- installation et réglages d'un télescope
- découverte pratique du ciel : repérage, orientation, etc...
- installation sur votre ordinateur de logiciels gratuits indispensables à la préparation de vos soirées d'observation
- initiation aux techniques de la photographie céleste si vous êtes intéressés

Je peux aussi vous conseiller pour l'achat d'un télescope réellement adapté à vos besoins et à votre budget.

Tout cela avec patience, à votre rythme, seuls comptent le plaisir et la satisfaction d'une connaissance acquise, d'un résultat maîtrisé, et au final le silence ému d'une contemplation qui se fond dans l'infini.
Tarifs

Le prix d'une séance d'observation ou de formation est de 90 € tout compris dans les Alpes Maritimes, 110 € dans le Var ou les Alpes de Haute Provence. Pour d'autres départements, merci de me contacter.

Elle dure au minimum 4 heures depuis la tombée de la nuit (l'heure dépend donc de la saison) mais pourra durer plus longtemps en fonction de la météo et... de votre endurance ! Je n'hésite jamais à prolonger une soirée d'observation quand les conditions sont bonnes et que les gens le souhaitent.

En cas d'intempéries soudaines et prolongées, la séance est bien sûr interrompue et je reviens une autre fois pour la terminer, sans supplément de prix.
A bientôt sous les étoiles !
Jean-Marc
Présentation du ciel à l'oeil nu : orientation, mouvements du ciel, repérage des constellations, étoiles célèbres, etc... à l'aide d'un pointeur laser
  du plus bel effet !



Inititiation à la pratique de l'astronomie
Votre découverte du ciel